Comment apprendre à son enfant à reconnaître ses émotions
Colère, peur, joie, tristesse, dégoût : tous les jours votre enfant vit différentes émotions influençant son comportement, ses relations aux autres et son état général.
Cependant, avant de maîtriser ses émotions de façon appropriée, il est nécessaire de reconnaître ce qui se passe en soi : étape essentielle mais pas toujours facile pour un enfant.
Votre rôle va être capital pour l’aider à identifier ses émotions, à en parler et le guider pour les réguler et adapter ses comportements.
Vous découvrirez dans cet article quelques pistes pour accompagner votre enfant à reconnaître et exprimer ses émotions : premier pas pour développer son intelligence émotionnelle.
Le développement des émotions
Une émotion est spontanée, c’est ce que l’on ressent dans notre corps lorsque l’on vit une situation. Les émotions n’apparaissent pas toutes en même temps et se développent au fur et à mesure que l’enfant grandit.
Les premières émotions se développent la 1ère année de vie de votre enfant, ce sont les émotions primaires : la joie, la tristesse, la colère, la peur, le dégoût et la surprise.
Les études du professeur Mickael Lewis, ont mis en évidence qu’au fur et à mesure de son développement (vers 18 – 24 mois), votre enfant se perçoit comme un individu à part entière et vont apparaître des émotions dites secondaires telles que la jalousie, la gêne, la honte, l’empathie, la fierté.
Pourquoi est-il important de reconnaître ses émotions ?
Agréable ou désagréable, l’émotion a un sens, elle exprime un besoin.
Un enfant qui identifie ce qu’il ressent peut exprimer son besoin, sa frustration et pourra agir de manière appropriée.
Pour cela, il est important que l’enfant soit accompagné pour mettre des mots sur ce qu’il vit et lui donner du sens. Il s’agit de la co-régulation émotionnelle qui permet à l’enfant par le biais du parent ou d’un adulte de se familiariser avec ce qu’il vit, de le comprendre pour peu à peu devenir autonome et s’auto réguler.
Il s’agit ici de distinguer l’émotion, qui est spontanée et vécue, du comportement qui lui peut ne pas être acceptable et approprié à la situation.
En validant régulièrement les émotions de votre enfant, vous l'encouragez à les verbaliser plutôt qu'à les exprimer par des actions inappropriées.
Par exemple, un enfant submergé par la peur, apprendra à vos côtés à reconnaître les signes physiques de sa peur pour se calmer, se rassurer et progressivement affronter sa crainte.
Au lieu de frapper lorsqu'il est en colère, l'enfant apprendra progressivement, avec votre aide, à exprimer sa colère avec des mots et à l'extérioriser sans s'en prendre à l'autre.
Reconnaître et maîtriser ses émotions permet également de réagir avec plus d’aisance aux aléas du quotidien, réduisant les conflits et favorisant des relations plus harmonieuses avec les autres.
Que se passe-t-il si les émotions de votre enfant sont réprimées ?
Quand un enfant ne peut pas exprimer ses émotions ou que celles-ci ne sont pas validées, cela va créer une accumulation et pourra engendrer un état de stress, d’anxiété, voire même une baisse de l’estime de soi.
L’enfant va se couper de ses émotions, de ses ressentis, ce qui pourra entraîner des problèmes de comportement, d’opposition et des états « explosifs ».
Dans la durée, l’enfant pourra rencontrer des problèmes de santé mentale comme des angoisses, des phobies etc.
Quelques pistes pour aider votre enfant à identifier ses émotions
Créer des échanges pour parler des émotions
Dès le plus jeune âge, il est possible de parler d’émotions avec votre enfant. Sous forme de livre ou de petits jeux, cette familiarisation donnera un vocabulaire de plus en plus riche à votre enfant pour pouvoir identifier la palette de ses émotions et leurs nuances.
La météo intérieure
Grâce aux pictogrammes simples à interpréter dès le plus jeune âge, vous pouvez inviter votre enfant à se poser la question de comment il se sent:
« Comment te sens-tu à l’intérieur de toi ? », « est-ce que c’est comme quand il pleut? »,
« ou est-ce plutôt des nuages? »
Cela vous permettra d’acter l’état de l’enfant et trouver avec lui ce dont il a besoin « un câlin » , « un bisou », « du calme » etc.
Le jeu du mime
Devant un miroir amusez-vous à utiliser le langage corporel pour faire deviner à l’autre quelle est l’émotion à trouver
Cela permettra à votre enfant de reconnaître le langage émotionnel propre à chaque émotion et à mieux se connaître dans l’expression de ses émotions.
Aider à mettre des mots sur ce qu’il vit
« Tu es triste car tu as perdu ton ours ? », « tu es excité car nous partons en vacances ? », poser des questions à votre enfant pour trouver ce qui a déclenché sa réaction vous permettra de l’encourager à identifier et nommer son émotion.
Vous pouvez également décrire les signes physiques que vous avez constatés pour qu’il apprenne à reconnaître ce qui se passe dans son corps quand il vit une émotion : par exemple, « tu avais le visage tendu, tu criais et tu avais les poings fermés lorsque ton frère a renversé ta construction ».
Parler de vos propres émotions
Les enfants regardent et écoutent beaucoup leurs parents, ils agissent par mimétisme. Verbaliser vos propres émotions et vos ressentis encouragera votre enfant à avoir la même pratique.
De plus, partager vos émotions agréables ou désagréables développera son vocabulaire et son empathie.
Alors qu'attendez-vous pour vous lancer !
Hélène Foissac
Sophrologue certifiée
Qui suis-je?
Je m'appelle Hélène Foissac et je suis sophrologue certifiée.
Passionnée par l'accompagnement des jeunes, je me suis spécialisée dans ce domaine pour leur fournir les outils nécessaires à leur épanouissement futur.
Mon approche personnalisée respecte le rythme et l'univers de votre enfant, répondant aux besoins spécifiques de chacun.
N'hésitez pas à me contacter pour discuter de l'opportunité d'un accompagnement.